Vous êtes ici: Home » Vie Quotidienne » Santé » Comment savoir qu’on fait de la rétention d’eau ?

Comment savoir qu’on fait de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est un problème qui concerne 95% des femmes. Cette maladie est facile à détecter et aujourd’hui, il existe une pléiade de traitements adaptés permettant d’y venir à bout rapidement.

 

Que veut dire la rétention d’eau ?

goutte d'eau

Connue aussi sous le nom d’œdème, la rétention d’eau est une accumulation excessive d’eau dans une partie de l’organisme ou dans l’organisme tout entier. Normalement, notre corps doit être composé de 65% d’eau. Nos reins permettent d’équilibrer l’eau que l’on boit et l’eau que l’on rejette via les selles, la transpiration et les urines. Quand l’organisme ne parvient plus à éliminer correctement de l’eau, cela signifie que le sujet fait une rétention d’eau. Le déséquilibre se manifeste par une sorte de gonflement au niveau de certaines régions du corps comme les pieds, les chevilles ou encore les jambes.

Parfois, les personnes ont tendance à confondre la rétention d’eau et les jambes lourdes. Attention, cette pathologie est une conséquence du surpoids et non la cause de celui-ci. Les gonflements peuvent prendre la forme d’oedèmes rouges et d’oedèmes blancs. L’insuffisance cardiaque est la manifestation de l’œdème blanc.

Les remèdes pour lutter contre la rétention d’eau

Les causes de la rétention d’eau sont innombrables. Grossesse, fluctuations hormonales, exposition à la chaleur, alimentation riche en sel, dysfonctionnement du foie, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, problèmes veineux sont autant de facteurs provoquant l’œdème. Il est important de consulter un spécialiste dès que les symptômes apparaissent, car ces derniers peuvent être liés des pathologies graves. L’un des remèdes associés à la rétention est l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Il faut éviter de manger trop salé comme les charcuteries, les biscuits salés, les aliments préparés ou encore les eaux gazeuses. Les vêtements trop serrés sont aussi déconseillés. Il faut éviter de boire peu d’eau ou trop d’eau. Les légumes et les fruits sont à privilégier ainsi que les activités physiques.

Crédits photos : Chuck_Maurice.

Par Yannick.

A propos de l'auteur

Passionné, curieux et enthousiaste.

Nombre de posts : 188

Laisser un commentaire

© 2012 - Kulq Tous droits réservés

Scroll to top